top of page

MAOUSSI

 

A dark comedy about the presumptions of love 

A film by Charlotte Schiøler

MAOUSSI AFFICHE WEB.png

SYNOPSIS

Babette unexpectedly finds herself sharing her small Parisian apartment with Edo, a Congolese refugee. When Maoussi, an escaped lab mouse makes itself known, their lives are turned upside down as they try to navigate cultural misunderstandings and conflicting expectations, about what love is supposed to look like nowadays.

Maoussi in the New York Press

Click here to listen to a podcast dedicated to Maoussi, A mouse in the house

The director's note

Review by Charlotte Eriksen Montiel

Maoussi in the Estonian Press

.

SYNOPSIS

"A masterful triumph of comedic suspens, dance, music and light humor"
Tony Mochama, The Standard

"Mon fils aîné adorait voir Stuart Little, mon benjamin visionnait Ratatouille, et moi, je regarde Maoussi"
Charlotte Montiel, Catamaran

"A French Cinema Gem That Lingers on long After It Ends. As its heart, Maoussi is about love, survival, and the strange ways human connections are formed"
Gloria Kathka, Talk Film To Me

"Charlotte Schiøler has done the rarest of things in finding a way for a simple story to contain so much character-complexity and keen observation of the world.It's a beautiful love story"
John Nein, Sundance IFF

DANS LES PLUMES.jpg
Photo Section 7.jpg
NOTE D'INTENTION

MAOUSSI raconte une histoire d'amour entre deux personnes qui se loupent parce que l'une est en mode survie alors que l'autre est dans le romantisme. C'est une fable moderne un peu burlesque. Une histoire entre une Danoise et un Congolais. MAOUSSI raconte une histoire d'amour entre deux êtres que le destin désynchronise parce que l'une est en mode survie alors que l'autre est dans le romantisme. C'est une fable moderne un peu burlesque et insolite ; une histoire entre une Danoise et un Congolais. Entre le Nord et le Sud qui se déroule dans un quartier Populaire à forte densité : Belleville à Paris.

 

Une expérience personnelle m’a donné envie d’explorer la tension entre l’amour romantique et la vie de couple fondée sur des considérations plus pragmatiques. Après tout, ça ne fait pas si longtemps que les mariages de raison étaient de coutume. Ma propre mère danoise a failli être mariée avec le fils de la ferme voisine car cela aurait permis de réunir les terres.

 

Mais revenons à Paris qui au-delà des clichés sur le romantisme est une ville ouverte, où la diversité des origines et des visages m’a séduite. Chacun semble y être de passage et il est donc important d’y trouver un ancrage. Dans le petit univers qu’est l’appartement de Babette, les deux protagonistes vont se confronter. Ils représentent à leur échelle le fossé qui se creuse actuellement en Europe entre les réfugiés, dans des situations précaires, et les non-réfugiés. Chacun étant pourtant piégé dans la même « solitude moderne ».

 

La souris est une métaphore qui symbolise à la fois le lien fragile entre deux les deux êtres, ce qu’ils partagent : un début de parenté, un terrain d’entente et un jeu pour essayer de sortir de leurs destins tracés d’avance. La souris est un pari, un peut-être qui n’exclut ni le plaisir ni le danger pour l’un et pour l’autre. C’est toujours un peu cela vivre ensemble.

 

Il me semble que les réfugiés et plus généralement notre vision de l’altérité et de l’accueil, constituent des enjeux majeurs de notre siècle. Des enjeux dont le cinéma s’imprègne. À quoi rêvent ces milliers d’hommes et de femmes qui migrent et que l’on n’envisage que comme des statistiques ? Ainsi, la souris devient aussi par moment, a travers le regard des autres, le symbole d’un parasite.

 

Étant moi-même une étrangère dans mon pays d’adoption, la France. J’ai fait appel à une majorité d’acteurs étrangers d’origine marocaine, danoise, sénégalaise, congolaise, américaine et suisse, mais aussi à des acteurs français qui nous sont familiers comme Olivier Rabourdin, Paul Hamy, Anne Suarez entre autres. MAOUSSI est l’occasion pour moi de réaliser un film français en donnant une voix à l’altérité et à des visages que l’on croise maisdont on ne connait pas les reves.ne

Accueil: Vidéo
Capture d’écran 2025-10-07 à 19.46_edited.png
photo Charlotte Schioler.jpg

CONTACTS PRESSE

​​

Jamila Ouzahir

Mail: Jamilaouzahir@gmail.com

Tel: +33 6 80 15 67 90

Eleonore Heuze

Agence French Lights

Mail: eleonore@agencefrenchlights.com

Tel: +33 6 40 43 52 74

21 Place de la Republique, 75003 Paris

+33 6 80 73 03 26

Thank you for what you sent !

Accueil: Contact

© 2023 by CSE Productions.

bottom of page